En France, on estime à 20%, le nombre de propriétés dont le potentiel constructible est inexploité.

Pourquoi votre maison ne serait-elle pas concernée ?

Recevez l'étude gratuite du potentiel divisible de votre bien

Grande parcelle de terrain nue ou déjà bâtie, villa ou autre bien immobilier avec terrain et permettant une ou plusieurs constructions supplémentaires.

Le principe de division

La division ou détachement de parcelle(s) consiste à subdiviser une propriété en plusieurs lots bâtis ou non. Le but étant de libérer des espaces fonciers pour permettre la construction de nouveaux logements.

L’avantage est une valorisation importante de la propriété divisée dans des proportions bien supérieures à une vente en l’état. La division a également une dimension sociale et écologique en permettant le remplissage d’espaces disponibles appelés « dents creuses »😊 au coeur des villes et villages plutôt que d’étaler le territoire de la commune avec les frais d’infrastructure inhérents.

Pourquoi nous faire confiance ?

Parce que la qualité de nos services est notre objectif premier, nous avons développé une offre de pilotage en division de propriétés unique en France. Écoute, flexibilité, réactivité et recherche de l’excellence sont parmi nos mots d’ordre.

0
  • Frais avancés
30 %
  • Gains moyens
100 +
  • Lots créés
avantages

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Diviser son terrain nécessite l’intervention de nombreuses compétences comme le géomètre, l’architecte, l’huissier de justice, la mairie, les services de l’eau, de l’assainissement, d’électricité et bien d’autres.

Vous l’aurez compris : mal encadrée, cette démarche peut s’avérer être un véritable parcours du combattant.

Nous avons mutualisé les compétences et construit en près de 30 ans un solide réseau de professionnels compétents. C’est pour cette raison que nous sommes en mesure de vous proposer une offre unique en France.

SOLUTIONS

L'étude du potentiel divisible de votre propriété

Gratuite et sans engagement

Dès le premier entretien, nous analysons votre projet. Votre propriété passe ensuite au bureau d’étude pour en extraire les différentes possibilités de découpes et de constructions résiduelles. 

Comment ça marche ?

01

Prise de contact

Saisissez votre adresse et vos coordonnées dans notre formulaire  Sur la base des informations saisies, nous planifions un rappel pour un premier entretien.

02

Résultat de l'étude de potentiel

Votre dossier est analysé par nos experts et sous 48h, nous vous remettons l'étude du potentiel de votre propriété

03

Visite sur place

Nous organisons ensemble une visite des lieux pour confirmer physiquement le résultat de notre étude.

NOS services

Nous achetons votre bien

OU

Pilotage du projet de A à Z

En France, on estime à 20%, le nombre de propriétés dont le potentiel constructible est inexploité.

Pourquoi votre maison ne serait-elle pas concernée ?

Foire aux questions

Chaque analyse est unique et prévoit de passer en revue toutes les possibilités de valorisation patrimoniale envisageables telles que :

La division parcellaire:

La division parcellaire a pour objectif de séparer une propriété en plusieurs terrains, appelés « lots à bâtir » et fait en général l’objet d’une demande préalable autorisant la division en mairie.

La division de lots bâtis

Ce type de division consiste à prendre en compte les bâtiments construits (maison, garage, hangar, dépendances, etc.). Dans ce cas, les lots détachés peuvent être vendus avec possibilité d’agrandissement ou de changement d’affectation ou à bâtir suite à démolition.

Le lotissement

Le lotissement se distingue de la division parcellaire par les travaux communs à tous les lots pour notamment les voiries et viabilités. Son approche plus complexe nécessite l’intervention d’un architecte et l’obtention d’un permis d’aménager.

La valorisation foncière en vue de promotion immobilière

La valorisation foncière consiste à avoir une approche plus pointue en s’interrogeant sur les possibilités qu’offrirait la parcelle si elle était nue c’est à dire en démolissant l’existant.

Tout dépend de la complexité, du nombre de lots ou encore des bornages contradictoires alentours déjà effectués. Dans ces conditions, il est nécessaire de demander un devis auprès d'un géomètre expert. En règle générale, il faut compter de 3 à 5000 € de frais de géomètre pour un division simple en 2 lots.

Une déclaration préalable de division permet notamment de réaliser des divisions de terrains de faible importance. Elle a pour but de déclarer  en mairie une division parcellaire. Cette division parcellaire peut détacher des lots bâtis entre eux, des lots bâtis avec création de nouveaux lots à bâtir ou diviser une parcelle de terrain en plusieurs autres lots à bâtir.

L'instruction de cette demande permet de vérifier la constructibilité du nouveau terrain.

Le permis d'aménager est obligatoire dans les cas suivants :

  • Par la création ou l’aménagement de voies, d’espaces ou d’équipements communs à plusieurs lots et propres au lotissement
  • Pour les parcelles situées dans un site classé ou en instance de classement, dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques.

Le permis d'aménager ou la déclaration préalable de division sont soumis à délai d'instructions :

  • Le délai d’instruction du dossier de Déclaration Préalable de division est d’un mois et, si aucun courrier n’est reçu dans ce délai, une décision de non-opposition est donnée.
  • Le délai d’instruction du dossier de Permis d’Aménager est de 3 mois et, si aucun courrier n’est reçu dans ce délai, un permis tacite est donné. La durée de validité d’un Permis d’Aménager est de 3 ans à compter de sa délivrance. 

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté. Cet affichage doit rester en place et être visible de l'extérieur et de préférence directement de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être constamment lisibles.

L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours appelé "recours des tiers".